Digitalisation définition. Digitalisation des entreprises. Digitalisation des banques. A quoi sert la digitalisation. Digitalisation des processus. Les avantages dde la digitalisation. Digitalisation selon les auteurs. Digitalisation c’est quoi. Avantages et inconvénients de la digitalisation. Processus de digitalisation d’une entreprise. Avantages de la digitalisation des entreprises.

Le guide de la stratégie cloud.

La première étape avant de commencer est de découvrir pourquoi vous envisagez de passer au service cloud. Si nous voulons résoudre un problème commercial urgent, il existe de nombreuses solutions toutes faites. Le guide de la stratégie cloud.

Ce guide permet tout d’abord une réduction significative des coûts. Ensuite, une réduction du temps pour fournir le service approprié. Voici d’autres raisons impérieuses d’agir :

  • Optimisation des coûts
  • Flexibilité
  • Sécurité dans le cloud
  • Coopération
  • Accès aux mises à jour automatiques
  • Reprise après sinistre
  • Prévention des pertes
  • Endurance
Évaluation

Une fois que nous connaissons nos objectifs commerciaux, nous pouvons passer à l’étape suivante. Afin de planifier l’ensemble du processus, nous devons identifier et analyser le portefeuille. C’est-à-dire identifier toutes les ressources informatiques de l’entreprise. Selon la définition de Google, le but d’un audit logiciel est d’évaluer la situation actuelle. Egalement d’approfondir l’environnement de l’application et de l’infrastructure. Mais aussi de surveiller les dépendances ou les exigences du système. C’est aussi une étape dans la détermination du coût total de possession (TCO). C’est-à-dire le coût total de l’aide et de la maintenance.

  • Effectuer des contrôles d’inventaire sur les applications et les technologies
  • Organiser les applications et les ressources en catégories
  • Formation de groupe
  • Création d’une preuve de concept
  • Calcul des coûts totaux de propriété (TCO).
  • Identifiez les ressources qui sont principalement transférées.
Effectuer une vérification d’inventaire des applications et des technologies

L’examen de l’application actuelle, de ses composants et de son environnement de conduite est la clé d’une migration efficace. Toutes les ressources disponibles (technologies, bases de données, référentiels ou réseaux) et leurs relations doivent être vérifiées. Cela devrait se traduire par une liste de toutes les machines utilisées, ainsi que leurs spécifications, systèmes d’exploitation et licences. Le guide de la stratégie cloud.

Organiser les applications et les ressources en catégories

Après avoir examiné les éléments de votre application et les ressources de l’entreprise. Il est conseillé de les organiser en catégories. Vous pouvez créer vos propres catégories. Cependant, il convient de considérer, par exemple, l’importance de l’élément et le niveau de dépendance.

Formation d’équipe

Votre équipe doit avoir une compréhension approfondie de l’impact des services cloud. La transition du service sur site représente un changement dans les responsabilités des administrateurs. Dans une telle situation, les professionnels doivent obtenir toutes leurs informations de la source afin qu’ils puissent utiliser la solution, simplifier ou automatiser les processus, et utiliser des langages de programmation, des frameworks pour améliorer la mise en œuvre. Si la transition elle-même apporte également des changements à des services autres que l’informatique, c’est une bonne idée d’assurer une bonne sensibilisation dans d’autres domaines de votre organisation.

Créer une preuve de concept

La preuve de concept (POC) est une version de test d’un système informatique qui est vérifiée pour les besoins de l’entreprise et les exigences qui doivent être satisfaites par la version finale du programme. À ce stade, votre équipe doit essayer une solution pour identifier ceux qui répondent aux exigences de l’application et répondre à des situations d’utilisation spécifiques. Cette étape peut inclure, par exemple, la gestion d’une très grande charge de machines virtuelles ou la comparaison des performances des bases de données sur site.

Calcul des coûts totaux de propriété (TCO).

Le coût total de possession n’inclut pas seulement le prix des machines achetées ou le coût des services cloud. Lors du calcul du coût total de possession d’une solution locale, vous devez prendre en compte les coûts des serveurs, des réseaux, des coûts de maintenance et des travaux de maintenance.

Identifiez les ressources qui sont principalement transférées.

La dernière étape de la phase d’évaluation consiste à sélectionner les ressources à transférer en premier. Les entreprises devraient choisir des éléments simples et de bas niveau. De bons exemples de ce qui précède sont les applications qui ne sont pas critiques pour l’entreprise afin que le reste de l’organisation ne souffre pas des effets des migrations de test, ou des éléments qui ne nécessitent pas de refacturation ou de transfert de grandes quantités de données.

Stratégies cloud

Selon les objectifs commerciaux et l’état actuel de l’entreprise, de nombreuses approches peuvent être envisagées. Pour décider quelles options vous conviennent le mieux, nous allons passer en revue les stratégies cloud les plus populaires ci-dessous:

  • Le cloud d’abord
  • Cloud hybride
  • Multi-Cloud
  • Cloud natif
Cloud d’abord

La mise en œuvre de cette stratégie doit être basée sur l’écosystème actuel de l’organisation, où il est difficile de transférer l’ensemble du portefeuille d’applications pour des raisons techniques ou commerciales. Dans une telle situation, la méthode lift & shift n’est pas possible ou rentable, et la refonte de l’architecture des systèmes est trop difficile, par exemple, en raison de la maturité de l’équipe. L’option Cloud First doit donc être envisagée lorsqu’il n’est pas possible de migrer le système actuel vers Cloud First.

La stratégie Cloud First signifie que le cloud est le premier choix dans toutes les solutions planifiées lorsque vous envisagez de construire un nouveau système et ses modules. Les nouvelles solutions doivent être adaptées à l’architecture cloud, même si elles ne sont pas immédiatement introduites dans le cloud. En outre, Cloud First signifie que la stratégie doit inclure une feuille de route pour la reconstruction et l’adaptation des systèmes existants à la nouvelle architecture. Grâce à l’approche décrite, nous ne nous concentrons pas seulement sur de nouvelles solutions, mais préparons l’ensemble de l’organisation à l’introduction du cloud à un niveau plus granulaire. Le guide de la stratégie cloud.

Cloud hybride

L’approche hybride tire parti des avantages du service sur site et du service cloud et combine la manière actuelle de fournir des ressources et des services informatiques avec les opportunités complètement nouvelles offertes par les services cloud dans ce domaine. Cette stratégie devrait être le premier choix pour la plupart des grandes et moyennes entreprises, pour lesquelles le passage au service cloud est un processus à long terme.

Lors du choix d’un hybride, la standardisation entre les environnements doit être assurée, par exemple en termes d’identité, de réseau, de surveillance et de déploiement, afin que les frontières entre les environnements (sur site et cloud) puissent éventuellement être floues. En outre, une gestion centralisée minimiserait également le risque de sécurité du cloud.

Au fil du temps, l’hybride devrait également estomper les frontières entre les environnements (sur site et dans le cloud). Cela ne signifie pas que tout doit être harmonisé. Néanmoins, il convient de choisir davantage les outils et les normes en vue d’une simplification et d’une harmonisation.

Multi-Cloud

Une stratégie multi-Cloud signifie l’utilisation simultanée de deux clouds publics ou plus pour créer des environnements ou des solutions informatiques. Il nous permet de résoudre les problèmes de la manière la plus optimale pour nous, par exemple en divisant les tâches de travail en différents nuages. De plus, la stratégie Multi-Cloud minimise le risque de verrouillage des fournisseurs, c’est-à-dire la possibilité de devenir dépendant d’un seul fournisseur tout en limitant le risque de pression sur les fournisseurs. La diversité technologique est également un excellent moyen d’optimiser votre budget.

Cependant, comme nous devons travailler avec plus d’un fournisseur, l’approche multi-cloud nécessite beaucoup plus de préparation. Par conséquent, nous devons nous efforcer de définir précisément le processus technique et commercial qui nous permet de fournir des services cloud sécurisés avec un point centralisé qui agit comme une gestion du cloud. Les entreprises qui cherchent à utiliser le Multi-Cloud doivent être conscientes que pour réussir, elles doivent préparer les équipes informatiques en transférant les compétences pertinentes et en acquérant une expérience précieuse.

Cloud natif

Cloud-Native a été créé en supposant que les entreprises avaient besoin de rapidité et de flexibilité pour déplacer des applications entre différents clouds. Cette stratégie est idéale si la mise à l’échelle des modules d’application est importante car ils sont publiés fréquemment, par exemple tous les quelques jours. En outre, il doit être utilisé lorsque le développement de logiciels dans une architecture monolithique n’est plus possible et que les équipes ont besoin de plus de flexibilité.

Le cloud natif est utilisé par des entreprises comme Facebook, Netflix et Amazon depuis des années. Les projets basés sur le cloud leur permettent de créer et de développer des applications beaucoup plus efficacement et de tirer parti du potentiel des services cloud en termes d’évolutivité, de productivité et de sécurité. Cependant, comme il nécessite l’utilisation d’autres paradigmes qui interfèrent souvent profondément avec nos solutions, le modèle cloud natif est difficile et coûteux, c’est pourquoi toutes les applications ne doivent pas être créées de cette manière. En outre, il convient de rappeler que lorsqu’il est mal utilisé, Cloud Native peut causer plus de dommages, de coûts et de risques qu’un système monolithique. Le guide de la stratégie cloud.

Stratégies de transition

En plus des stratégies de services cloud, nous devons décider du meilleur processus de transition qui répond à nos objectifs commerciaux. Gardez à l’esprit que la meilleure solution peut aider à économiser du temps, de l’argent et des ressources précieuses.

Levage et transfert

Cette stratégie est souvent utilisée lorsque vous devez déplacer un serveur ou une application le plus rapidement possible. L’entreprise peut l’utiliser lorsqu’il n’y a pas de documentation complète du code source de l’application, ainsi que des environnements de développement logiciel de transfert.

  • Pression du temps et manque de ressources supplémentaires
  • Manque de documentation complète du code source de l’application.
  • Environnements de test et de développement
Lift-repair-and-move.

Cette stratégie est souvent associée à la modification du système d’exploitation ou du moteur de base de données.

  • Aucune solution similaire dans le cloud
  • L’expiration des licences ou l’impossibilité de transférer des licences vers le service cloud.
Réachat

Cette stratégie est utilisée pour remplacer l’application sur site par une nouvelle version cloud basée sur SaaS ou les options disponibles sur le marché Marketplace.

  • Pas de licences, licences arrivant à expiration
  • Réduire les coûts liés à la maintenance de l’infrastructure serveur
Refactorisation

Cette stratégie est utilisée pour modifier l’architecture, les composants système, la base de données ou le code d’application lui-même.

  • Nouvelles exigences architecturales liées à la fiabilité, à l’évolutivité ou à la garantie d’une haute disponibilité.
  • Normes, p. ex. Remplir PCI-DSS, ou la nécessité d’utiliser des services cloud spécifiques.
Retraite

Il s’agit d’une stratégie utilisée pour supprimer les serveurs/applications inutiles.

  • Acquisition ou fusion d’entreprises liées à la reprise d’infrastructures informatiques.
Conservation

Il s’agit d’une stratégie consistant à laisser les serveurs/applications en place dans le centre de données local.

  • Il n’est pas possible de migrer des serveurs ou des applications en raison de dépendances avec le système d’exploitation, l’architecture ou d’autres systèmes internes, par exemple.
  • Lorsque les coûts de transfert sont trop élevés
Conclusions

Le guide de la stratégie cloud. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez transférer des ressources vers le cloud, seule une stratégie de migration vers le cloud bien préparée et la transition vers le cloud lui-même permettent aux clients flexibilité, haute disponibilité, déploiement beaucoup plus rapide et déploiement d’applications. Cependant, avant de commencer un projet, en plus de ce qui précède, il est nécessaire de définir les objectifs commerciaux et l’état actuel de l’entrepôt technologique afin que votre entreprise ne perde pas de temps, d’argent et de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
GDPR Cookie Consent with Real Cookie Banner